Nous apprenons de nouvelles langues de différentes manières. Dans notre  enfance, nous apprenons intuitivement pour récupérer la compréhension de règles de grammaire dans notre langue maternelle. Quand nous apprenons une deuxième langue, nous l’apprenons en relation avec cette première langue. De plus, il existe une distinction entre l’acquisition et l’apprentissage d’une langue. Par la compréhension de cette dernière, vous pouvez trouver de nouvelles stratégies pour apprendre.

Qu’est-ce que l’acquisition de la langue ?

L’acquisition du langage apparaît comme un processus subconscient. C’est l’action d’internaliser la langue à laquelle on a été exposé sans la mémorisation délibérée d’un mot et sa définition. Grâce à l’acquisition, il n’est pas nécessaire de prendre conscience du processus d’apprentissage, mais ce dernier aide à être capable de remarquer les mots inconnus en premier lieu.

Par conséquent, les apprenants doivent être capables d’analyser le discours, d’entendre où le mot commence et s’arrête, ainsi que de décoder l’alphabet pour voir les mots sur la page. La langue « input » (ce qui est nouveau ; un apport linguistique) peut alors devenir une langue « intake » (que l’on va retenir) qui est acquise et transférée de la mémoire à court terme jusqu’à la mémoire à long terme. A noter que, il se peut que l’acquisition de la langue peut ne pas avoir lieu pour les élèves durant les classes d’immersion sans ce décodage ni ces capacités d’analyse.

Qu’est-ce que l’apprentissage ?

Apprendre est une activité consciente. C’est ce que l’on fait quand on regarde un mot dans le dictionnaire. C’est aussi ce qu’il se passe lorsque nous apprenons des règles au sujet de la manière dont le langage fonctionne ou en apprenant constamment des listes de vocabulaire et de formes grammaticales. Il y a un certain intervalle qui fait apprendre de manière plus efficace et la première rencontre avec un mot dans un contexte peut offrir un plus grand taux de mémorisation pour le matériel d’apprentissage au fil du temps.

La meilleure approche est équilibrée. Une bonne école de langue va garantir que les supports avec lesquels vous travaillez sont  des ‘input ‘compréhensibles qui améliore l’acquisition de la langue. De cette manière, vous pouvez mémoriser de nouveaux mots et formes grammaticales par la compréhension et ainsi, étudier de manière délibérée pour renforcer votre apprentissage.

Examinons maintenant comment apprendre.

L’apprentissage explicite

L’étudiant sera conscient de ce qu’il/elle a modifié dans ses connaissances de base.

L’apprentissage implicite

Il y aura un changement dans les connaissances de base de l’élève mais cela sera extérieur à son introspection consciente

Quelques personnes utilisent l’apprentissage conscient plus qu’ils n’utilisent l’acquisition. D’autres sont moins conscientes dans leur style d’apprentissage et se fient à l’acquisition pour améliorer leur niveau.

Les apprenants adultes utilisent généralement leur aptitude à résoudre des problèmes, ce qui les aide à apprendre et trouver la logique dans la structure de la langue. Cette résolution de problème les aide à deviner le sens des mots dans leur contexte.

Chez Easy Access English, nous défendons une approche hybride de l’apprentissage et notre méthode reflète cela. Nous vous expliquerons les règles de grammaire ainsi que les structures mais nous allons aussi donner aux apprenants beaucoup d’opportunités d’acquérir de l’aisance dans la langue à travers la pratique, la simulation et l’écoute.

De plus, il est certain que l’aspect social de la discussion, de la communication et la coopération durant les cours peut vous aider à consolider votre apprentissage et stocker de nouvelles informations. C’est la base de l’acquisition. Nous vous aidons aussi à apprendre à travers davantage de stratégies plus cognitives telles que l’apprentissage par l’essai et l’erreur, la correction, l’auto-évaluation et la discussion au sujet de la structure de la langue et la signification des mots durant les cours.

apprentissage-anglais

La répétition espacée vous aide à garder à l’esprit ce que vous avez appris. Alors, si vous revoyez vos notes avant et après chaque cours, vous avez la meilleure des chances de mémoriser le nouveau vocabulaire. Finalement, nous voulons vous aider à retenir de nouveaux mots en faisant un lien entre ces derniers et une expérience et à les regrouper thématiquement. C’est une stratégie d’apprentissage qui vous aide à stocker le vocabulaire dans votre mémoire à long terme.

Vous pourrez également gérer votre apprentissage par la préparation d’un cours qui est une sorte de e-Learning ainsi que par la révision des rapports feedback (retour après chaque cours). Ce type d’apprentissage contrôlé, revu par le formateur est très efficace. Vous pouvez aussi passer du temps à travailler seul sur d’autres tâches. Essayer notre site de e-Learning par exemple pour travailler de manière consciente, d’une manière ciblée en utilisant différentes parties de la structure du langage ou des verbes et tester votre compréhension.

Easy Access Learning est totalement gratuit et vous offre un accès illimité à nos ressources pour soutenir votre apprentissage. Même les parties contrôlées du e-Learning, le plan du cours et le feedback sont gratuits, comme une partie de votre entraînement. C’est un choix inhabituel pour une école de langue mais nous voulons travailler ensemble pour créer plus que jamais des ressources appropriées pour nos élèves et nous sommes heureux de partager ça.

Trouvez une stratégie d’apprentissage qui fonctionne pour vous, et utilisez nos ressources Easy Access Learning pour atteindre vos objectifs ! Souvenez-vous que vous pouvez tester votre progression avec notre « Progress Check Test » et notre « Compétences Auto Evaluation ».

Pour d’autres explications regarder la vidéo sur l’apprentissage et l’acquisition de l’anglais.

Click to rate this post!
[Total: 2 Average: 5]