Comme disait Meatloaf ‘two out of three aint bad’. Tout est relatif en ce qui concerne une évaluation, une note, un score.. En France vous apprenez à évaluer votre réussite avec une note sur dix dès la maternelle. Dans d’autres pays on essaye souvent de trouver d’autres solutions pour contourner les systèmes d’évaluation numérique et la classification des élèves est évitée à tout prix. On préfère parfois simplement indiquer ‘pas assez bien’, ‘assez bien’, ‘supérieur’ par exemple ou même illustré avec des couleurs ou des smileys.

L’évaluation peut être simple comme ‘admis’ ou ‘pas admis’ et aussi compliqué que vous voulez.. Mais, est-ce qu’on a besoin d’être évalué pour progresser dans l’apprentissage linguistique? Peut-être pas, mais il faut tout de même identifier et communiquer ses compétences dans certaines situations, tel que la recherche d’un emploi par exemple. Il faut aussi identifier les axes de progression pour guider notre apprentissage, et ce qui nous motive le plus, est de savoir qu’on s’est amélioré!

Pour citer encore une fois le grand Meatloaf “we can talk all night, but that aint getting us nowhere”, même si les statistiques sont toujours relatives, notre travail en tant que formateur est de vous apprendre à progresser et puis de mesurer votre progression. Il faut donc vous noter. L’évaluation, pour réguler et pour valider, est au cœur du processus d’apprentissage.

Pour évaluer les compétences linguistiques on va s’intéresser à quatre indicateurs:

  • la compréhension à la lecture
  • la compréhension à l’audition
  • l’expression orale
  • l’expression écrite

Mais ces points restent très généraux car encore une fois, tout est relatif. Le niveau actuel est intéressant que si on la compare au niveau antérieur. Les indicateurs de progression sont intéressants que lorsqu’ils sont précis et liés à la capacité d’accomplir une tâche précise, (présenter vos idées, commander quelque chose, décrire une situation, expliquer un problème, négocier un contrat, justifier une stratégie etc.)

le Cadre Européen commun de référence pour les langues a ouvert de nouvelles perspectives dans le domaine de l’évaluation en langue. Les outils mis à notre disposition grâce au CECRL nous permettent de situer votre niveau en fonction d’objectifs réalistes et en passant par des paliers progressifs d’apprentissage.

formationanglais

Chez Easy Access English nous vous proposons une évaluation hybride et en plusieurs parties, adaptées à vos besoins et en fonction de vos propres objectifs (learning goals).

  • Évaluation orale et écrite pour déterminer votre niveau actuel sur l’échelle du CECRL
  • Bilan de compétences en matière de compétence métier.
  • Évaluation continue selon vos objectifs
  • Passeport d’apprentissage pour noter les étapes de votre voyage

Après quelques leçons vous allez recevoir un document qui détaille vos objectifs d’apprentissage personnalisées. Ensuite au fil des semaines nous allons évaluer, en continue votre progression, en fonction de vos objectifs. Puisque les modules pédagogiques sont préparé en fonction de vos objectifs personnalisés, c’est important d’évaluer votre progression concernant les objectifs pédagogiques de chaque leçon.

A la fin de votre formation votre certificat de fin de stage va attester de votre parcours et de vos compétences actuelles. Vous saurez si vous êtes admis au niveau supérieur.

Et pour citer Meatloaf une dernière fois “ there’s not another moment to waste” commencer votre voyage apprentissage dès aujourd’hui!

[Total : 5    Moyenne : 7.9/5]