Les Certifications et Examens d’anglais

Grâce à notre passeport de compétences et à notre utilisation de l’évaluation continue, il vous sera facile de suivre votre progression. Chaque compétence ciblée que vous maîtrisez sera validée par votre professeur. Votre passeport de compétences indiquera les résultats de votre apprentissage. Votre niveau est évalué sur le cadre européen au début et à la fin de votre cours. Nous pouvons également vous préparer et vous inscrire à l’un des tests suivants ; Voici quelques informations supplémentaires sur ces tests.

Qu’est-ce que le test du TOEIC?

Le Test du TOEIC est un test à choix multiple d’anglais qui est reconnu au niveau professionnel. Il permet d’obtenir un certificat officiel attestant d’un certain niveau d’anglais. C’est un test qui dure deux heures et qui est composé de deux parties.

Sa validité est de deux ans à partir de la date de passage du test.

Le niveau TOEIC :

Au jour d’aujourd’hui les recruteurs demandent de plus en plus d’attester d’un certain niveau d’anglais et le test du TOEIC est un moyen de vérifier vos connaissances et vos compétences en anglais. Ce test peut également vous aider à obtenir un nouveau poste ou une promotion au sein d’une entreprise.

Il y a également d’autres façons d’attester de votre niveau qui sont reconnus particulièrement en Europe.

L’évaluation de votre niveau avec Easy Access English au début et à la fin de votre cours attestera de votre niveau à l’échelle Européenne ainsi que de votre niveau estimé pour le TOEIC.

Ce cadre Européen pour les langues est utilisé dans l’administration française et au niveau de l’Education Nationale française. Les informations sur les compétences évaluées sont accessibles pour vous et pour la personne qui voudrait connaitre votre niveau d’anglais. En tant que société de formation certifiée nos méthodes et notre expérience vous permet de bien identifier votre niveau de départ et d’attester de votre niveau à la fin du stage.

Comment se déroule le test TOEIC?

Ce test est donc composé de deux parties.

Partie compréhension orale :

Tout d’abord il y a une partie de compréhension orale qui dure 45 minutes avec 100 questions à choix multiples.

Il est important de s’entraîner auparavant pour cette section. Les questions sont posées assez rapidement, il n’y a qu’une seule écoute et il est nécessaire de comprendre aisément l’anglais à l’oral.

Selon votre vitesse de lecture et le temps que vous prenez pour répondre à chaque question, vous avez plus ou moins le temps de la lire sur la feuille avant qu’elle ne soit énoncée sur la cassette.

Il serait bien que vous ayez au préalable entendu parler anglais de façon assez régulière pour assimiler les questions le plus vite possible lors du test. Il y a également parfois un peu de texte à lire pour certaines questions, ce sont des questions plutôt simples mais il faut s’entraîner pour pouvoir savoir ce qui nous attend lors de ce test.

Partie compréhension écrite :

La seconde section est une compréhension écrite. Vous pouvez gérer votre temps comme vous le souhaitez. Sachant que toutes les questions valent le même nombre de points et qu’il n’y a pas de point négatif, il est préférable de commencer par les questions les plus simples (les catégories pour lesquelles vous avez le plus de facilités) et finir par celles qui vous paraissent les plus compliquées. La dernière partie de cette section est composée de textes (plus ou moins longs) avec plusieurs questions. Je conseillerais de commencer par cette partie pour ne pas être stressé à la fin par le manque de temps et ne pas pouvoir répondre à toutes les questions de cette sous partie.

Comment peut-on vous aider à vous préparer?

Chaque module pédagogique Easy Access English comporte des activités de mise en pratique à l’oral qui vont vous aider à développer le vocabulaire, et mettre en pratique la structure linguistique ciblée. Vous allez pouvoir vous perfectionner à l’oral grâce à ces activités de mise en pratique.

Les supports e-learning que nous proposons (https://easyaccesslearning.com/) sont adaptés à votre niveau et votre rythme d’apprentissage. Vous pourrez pratiquer l’anglais grâce à nos cours en face à face ou bien téléphoniques ou encore par vidéo chat.

Grâce à votre formateur vous pourrez fixez vos objectifs d’apprentissages, et travailler chez vous les leçons qui vous seront envoyés juste après le cours. Vous aurez également un bilan à réviser. Tout est conçu pour que vous puissiez au mieux apprendre l’anglais et également le pratiquer régulièrement.

Conseils :

Il est conseillé pour cette partie que vous vous forciez à regarder des films ou encore les informations en anglais. Ces pratiques vous permettront d’entendre régulièrement la langue anglaise et vous serez par la suite nettement plus à l’aise.

Qu’est-ce que le test du TOEFL?

Le premier test d’anglais au monde pour les études universitaires, le travail et l’immigration. Accepté par plus de 11 000 universités dans plus de 150 pays. Ce test est pertinent pour les personnes qui souhaitent étudier à l’étranger.

Le test TOEFL IBT® comprend 4 sections : lecture, écoute, expression orale et écriture. Pendant le test, vous effectuerez des tâches qui combinent ces 4 compétences de communication en anglais, telles que :

  • lire, écouter puis parler en réponse à une question
  • écouter puis parler en réponse à une question
  • lire, écouter puis écrire en réponse à une question

Le test total prend environ 3 heures, mais vous devez prévoir 3 heures et demie, en prévoyant 30 minutes pour l’enregistrement.

Le test contient les sections suivantes :

Reading 54–72 minutes 30–40 questions Lire des passages et répondre aux questions
Listening 41–57 minutes 28–39 questions Répondre à des questions sur des lectures ou des dialogues
Break 10 minutes
Speaking 17 minutes 4 tasks Parler d’un sujet familier et discuter du contenu écouté
Writing 50 minutes 2 tasks Liser un passage, écouter un enregistrement, donner votre réponse

Qu’est-ce que le test du IELTS ?

Cet examen est proposé par le British Council pour tester le niveau des personnes souhaitant travailler, étudier ou vivre à l’étranger. Il existe deux types d’IELTS : la formation académique et la formation générale. L’écoute et la prise de parole sont les mêmes pour les deux tests, mais le sujet des sections Lecture et Écriture diffère selon le test que vous passez.

Les sections d’écoute, de lecture et d’écriture de tous les tests IELTS sont terminées le même jour, sans interruption entre elles La section Speaking, cependant, peut être complétée jusqu’à une semaine avant ou après les autres tests. Votre centre de test vous conseillera.

La durée totale du test est de 2 heures et 45 minutes.

Il y a plus d’informations ici sur le format du test (cliquer ici pour les différents formats)

Vous pouvez réserver des tests ici

FAQ

Quels sont vos taux d’obtention au TOEIC?

Le Test of english international communication est un test permettant d’évaluer le niveau écrit et oral d’anglais des candidats non-anglophones, étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi ou salariés, ce dans un contexte professionnel. Ils traduisent votre niveau en termes de score obtenu (par exemple pour le TOEIC, vous obtenez un score entre 0 et 990 points).

Chaque personne qui passe le test obtient son certificat de passage attestant de son niveau d’anglais. Ce niveau atteint dépend donc du niveau initial que vous avez lorsque vous avez démarré votre formation, ainsi évoquer un taux d’obtention n’est pas significatif puisque que chaque apprenant est unique !

Pour votre information, pour des apprenants de niveau Intermédiaire et pré-Intermédiaire, le score moyen TOEIC en 2019 a été de 564 points.

Existe-t-il des passerelles vers d'autres formations?

Toutes les certifications attestent un niveau d’anglais. Chaque certification renvoi à l’échelle européenne des langues qui est le cadre de référence en Europe.

Aucune passerelle formelle n’existe entre ces certifications et d’autres formations. Elles sont autoporteuses.

Peut-on valider seulement certains modules ou blocs de compétences de ces certifications ?

Vous pouvez opter lors de votre inscription à TOEIC à des modules spécifiques ou de manière groupée. Par exemple Listening and Reading ou Speaking, Writing). Vous obtenez alors un score uniquement sur la partie évaluée.

Pour la certification TOEFL, il n’est pas possible de passer ces certifications de manière partielle.

Quelles sont les équivalences de niveaux entre les scores obtenus et l’échelle CECRL ?

Pour visualiser les équivalences de niveaux selon les certifications avec l’échelle européenne des langues, vous pouvez cliquer ici.