Avez-vous tendance à utiliser les mêmes vieilles méthodes, en écrivant une liste de mots traduits en français par exemple, alors qu’il existe d’autres méthodes à explorer et à essayer ? Cela vaut certainement la peine de les expérimenter, c’est excellent pour votre cerveau !
Nous avons tous nos propres manières d’apprendre. Pourtant, la science peut nous en dire beaucoup sur la façon d’optimiser notre apprentissage des langues. L’acquisition du langage améliore la plasticité de notre cerveau, et nos capacités d’apprentissage en général. Ainsi, en passant du temps à apprendre une langue, vous entrainez aussi votre cerveau pour un tas d’autres tâches. Il a été prouvé que l’apprentissage du langage peut favoriser votre créativité. Par exemple, chez les personnes âgées, cela peut contribuer à la constitution d’une réserve cognitive, en faisant appel à un vaste réseau cérébral dont on sait qu’il chevauche les régions affectées négativement par le processus de vieillissement. (The British Academy).
Qu’est ce qui marche bien?
Il y a des moyens classiques d’apprendre de nouveaux mots et expressions et d’autres qui le sont moins. Par exemple, selon certaines recherches, la gestuelle aide à se remémorer de nouveaux mots. « Associer un mot aux zones du cerveau responsables d’un mouvement renforce la mémorisation de sa signification », « Les techniques d’apprentissage qui font appel au système moteur du corps devraient être utilisées plus souvent », (Brian Mathias, de l’Institut Max Planck). Ainsi, effectuer un mouvement ou un geste correspondant à la signification du mot que vous apprenez peut vous aider à vous en souvenir plus longtemps.
D’autres études montrent qu’apprendre du nouveau vocabulaire en musique peut vous aider à vous en souvenir plus facilement. Donc inventer de petites chansons pour réviser vos participes passés ou apprendre de nouveaux verbes à particule peut donc s’avérer utile la prochaine fois que vous chantonnerez sous la douche !
Soyez créatifs
Bien évidemment, les images peuvent aussi beaucoup vous aider. C’est pourquoi beaucoup d’enseignants utilisent des ‘flashcards’ pour enseigner. Cela permet également d’éviter la traduction. Moins vous utiliserez le français comme modèle, mieux ce sera. Donc vous pourriez faire une sorte d’album artistique avec différentes images illustrant les mots qui vous semblent important de connaître !?
Apprendre à travers l’expérience
La simulation de situations, (dans vos cours d’anglais par exemple), que vous aurez ensuite l’occasion de vivre, est l’une des meilleures façons de se souvenir du nouveau vocabulaire. En effet, l’apprentissage du langage par la parole est l’une des meilleures façons de s’en souvenir. C’est aussi parce que la répétition en est une autre ! Enfin, nos cerveaux sont programmés de manière à détailler les informations pertinentes et à filtrer les éléments qui ne le sont pas. Ainsi, si vous apprenez quelque chose dont vous savez que vous aurez besoin, puis que vous le répétez et l’utilisez dans la vie réelle, vous le conserverez sur le long terme.
Tout n’est pas intentionnel
Nous apprenons à la fois intentionnellement et involontairement (ou accidentellement). Ainsi, une partie du temps que vous consacrez à l’apprentissage de l’anglais doit être consacrée consciemment à l’apprentissage de nouveaux mots ou à la compréhension de la structure de la langue, et une partie encore plus importante doit être consacrée à l’immersion dans la langue, en étant exposé à du matériel écrit ou oral en anglais. Par exemple, regarder un film et se concentrer sur l’histoire, et non sur la signification des mots individuels. La question est très complexe et les recherches se poursuivent. Nous en apprenons de plus en plus sur la façon dont nous traitons et stockons le langage. Il existe des voies d’apprentissage inconscientes dans votre cerveau, auxquelles vous pouvez accéder plus facilement si vous êtes détendu, positif et motivé.
So go for it, learn some new words today!