J’enseigne l’anglais aux Français depuis trente ans et je suis impressionnée par la rapidité d’apprentissage et d’amélioration de mes élèves. J’ai également envoyé des centaines de Français en programmes d’échange dans des pays anglophones et, encore une fois, la rapidité de leur progression est remarquable. Je peux donc affirmer avec conviction que, malgré ce que l’on dit, les Français ne sont pas nul en anglais !

En même temps c’est logique que les Français puissent rapidement progresser avec la bonne méthode.

Voici pourquoi:

1 / Le français et le latin constituent la plus grande partie du vocabulaire de base en anglais. Ainsi, 58% des mots anglais, tant dans l’étude de tous les mots que dans l’étude de mots fréquemment utilisés, sont d’origine française ou Latin. Cela signifie que les Français peuvent facilement comprendre l’anglais s’ils font confiance à leur sens de la déduction logique.

Ils peuvent apprendre rapidement aussi de nouveaux mots à partir des mots d’origine française ou Latin, qu’ils reconnaissent et dont ils se souviennent facilement.

2 / Grâce à l’influence considérable du Français et du Latin dans les domaines du droit, de la religion et de l’éducation, du gouvernement et de l’administration absorbés par la langue anglaise pendant deux siècles de domination française, de nombreux mots érudits, formels, sont d’origine française. Ainsi, lorsque les Français parlent anglais, ils ont l’air très intelligent car ils utiliseront naturellement ces mots ! Les mots d’origine ‘Old English’ sont souvent les mots les plus basiques et directs.

 

3 / Traditionnellement, dans le système d’enseignement national français, l’anglais est enseigné avec une méthode de traduction grammaticale. Les enfants français apprennent tous les verbes irréguliers, les temps et les modaux… Cette information est étudié de manière plutôt passive. Il reste souvent en ‘sommeil’, prêt à être réveillé quand un Français commence à pratiquer régulièrement l’anglais. Les Français ont donc tendance à progresser rapidement et à parler correctement une fois qu’ils s’y mettent! De plus, une majorité de Français apprend l’anglais comme deuxième langue.

4 / Grâce à la popularité du streaming, qui a rapidement pris le relais des chaînes de télévision françaises, de plus en plus de Français regardent la télévision en anglais. (Il est relativement rare que les anglophones aient la télévision française). Une grande proportion de la musique populaire mise en scène et jouée en France est également en anglais. Donc, l’anglais est tout autour de nous.

5 / Les Français ont l’accent le plus sexy du monde. Ainsi, ils peuvent être sûrs que nous aimons ça quand ils nous parlent anglais!

Dans l’ensemble les Français – vous n’êtes pas nul en anglais !!!

Jeanette Franklin

English Teacher since 1989

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.