Si vous devez participer à une réunion et que vous devez présenter vos idées en anglais cela peut être très intimidant.
Voici dix astuces à suivre pour être sur de bien faire passer vos idées!
1- Illustrez les points importants sur un PowerPoint avec des images, des graphiques et quelques mots clés, jamais des phrases complètes.
2- Faites court et simple (Keep It Short and Sweet) – Utilisez plusieurs phrases courtes pour expliquer chaque idée.
3- Accentuez le début et la fin de chaque phrase en utilisant l’intonation de votre voix et en faisant des pauses bien dosées mais jamais trop longues.
4- Accentuez les mots importants pour mettre en avant les points essentiels en les prononçant de façon plus insistante et plus lente que les autres mots.
5- Faites une introduction, structurez votre discours et concluez en utilisant des mots de liaison pour clarifier votre argumentaire et pour être plus « professionnel ». (mots de liaison)
6- Ne jamais traduire en français. Simplifiez en utilisant des structures de phrases simples au lieu de phrases composées ou des structures complexes utilisées généralement en français. Posez-vous la question, quel est le sujet, quel est le verbe. Ensuite ajoutez les adjectives, les prépositions et les noms d’une façon simple. (Ne jamais traduire en français)
7- Utilisez des mots de liaison et des prépositions pour lier les phrases courtes et pour donner un impact plus fort. (comme “However, Therefore, Furthermore..;”)
8- Utilisez des expressions idiomatiques pour ajouter de la couleur et de la complexité à ce que vous dites sans essayer de traduire du français. (Par exemple “We should not put all our eggs in one basket”, “We have to take the bull by the horns”, “The bottom line is that…”, “It will be easy once you get the hang of it”, “nothing ventured, nothing gained”, “We will have our work cut out initially to implement this new system.”, “I have been snowed under recently”, “This is a golden opportunity”, “There is a lot of red tape.)
9- Utilisez également le conditionnel pour ajouter une certaine distance et pour toujours faire preuve de politesse et de professionnalisme. (comme “Would you mind…” ,“Could I ask you to…” )
10- Référez-vous à l’expérience et aux recherches en utilisant les temps passés et les formes passives pour ajouter plus d’impact et des éléments factuels à vos idées. (Par exemple “It has been proved that”, “Research has shown that”, “We have seen that…”, ”We have established that…”, “Market research results showed that…”)
Suivez ces dix astuces pour être en confiance en anglais et soyez heureux de relever un nouveau défi!