Il semble que l’apprentissage soit devenu de nos jours une pratique qui s’arrête à la sortie des études. Dans nos occupations, peu de temps est accordé à l’acquisition de nouvelles pratiques et manières de faire. Or, c’est paradoxal : la recherche scientifique nous montre que plus on vieillit, plus il faut apprendre. Chez Easy Access English, nous sommes des experts en l’apprentissage de l’anglais, et nous avons beaucoup d’expérience de l’enseignement de l’anglais aux séniors. Alors – l’apprentissage de l’anglais a-t-il un âge ?

Apprendre chez les séniors, c’est tout d’abord tisser du lien

C’est à l’école que nous avons appris à créer des connections avec le monde qui nous entoure, que nous nous sommes habitues à être stimulés de tout part. Les contextes d’apprentissage peuvent permettre aux séniors de retrouver ce cadre là et de se sentir stimulés par un échange constant d’informations autour de thématiques qu’ils n’auraient autrement pas eu l’occasion de connaître. Ils auront alors la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, de continuer à se construire au sein d’une communauté, comme c’était le cas dans l’enfance et l’adolescence.

L’occasion de déconstruire les stéréotypes sur la dégénérescence 

Aristote, en la comparant à la tablette de cire, avait déjà peint la mémoire du sénior d’une sombre couleur : à la naissance, la cire est chaude et malléable, mais au fil du temps elle refroidit et devient dure, impénétrable. Pourtant, apprendre, c’est l’opportunité de considérer l’âge comme une acquisition perpétuelle et croissante de connaissances, plutôt que comme une perte grandissante de mémoire et de capacités. Être sénior, c’est enfin avoir le temps d’apprendre, et pouvoir bénéficier du boost de confiance en soi que représente l’apprentissage d’une nouvelle pratique ou bien d’une nouvelle langue. Chez Easy Access English, notre méthode d’enseignement de l’anglais prend en compte l’importance de l’apprentissage à tout âge et sait à quel point apprendre l’anglais peut aider à se sentir à l’aise dans beaucoup de situations. Nous considérons l’apprentissage linguistique comme un outil de confiance en soi.

quel age pour apprendre l'anglais

La plasticité cérébrale et l’acquisition linguistique 

Les enfants d’immigrés qui s’installent dans des pays étrangers ont davantage de facilités que leurs parents et grands-parents à apprendre la langue du nouveau pays. On dit même que les enfants bilingues sont beaucoup plus à l’aise pour apprendre d’autres langues. Néanmoins, cela ne signifie pas que les générations plus anciennes n’arrivent à apprendre de nouvelles langues – bien au contraire. Le cerveau adulte est beaucoup plus fertile qu’on pourrait le penser, et bien plus capable de développer des connections profondes au sein de l’apprentissage d’une langue que les recherches du XXème siècle l’ont démontré.

Améliorer les perceptions et capacités cognitives 

C’est prouvé que grâce à la plasticité cérébrale, l’individu qui apprend améliore de ce fait ses capacités cognitives. Des études montrent que ce processus ne ralentit pas chez les séniors. Ne jamais cesser d’apprendre semble alors être très important pour maintenir la plasticité du cerveau, afin de continuer à produire de nouveaux neurones et synapses. Les nouveaux neurotransmetteurs, qu’un adulte en bonne santé produit constamment, permettent non seulement d’alimenter le bon fonctionnement de la mémoire chez les séniors mais également d’entraîner son cerveau à l’acquisition de nouveaux savoirs : plus on apprend, plus on sait apprendre ; plus on sait apprendre, plus on se souvient.

Ici, chez Easy Access English, tout est pensé pour aider l’acquisition linguistique grâce à une pédagogie douce, bienveillante et inclusive. Notre mission est de permettre à tous d’apprendre l’anglais, en proposant des thématiques qui intéressent chacun et qui créent des points d’ancrages forts à la langue. Nous nous adaptons à tous les rythmes, et veillons en permanence à ce que l’expérience d’apprentissage de l’anglais de nos élèves en soit une profondément positive et durable.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.