Il y a une chanson que je fredonne régulièrement depuis le début des années 80. Je ne suis pas sûre que si cela vous évoque quelque chose ou si cette chanson était populaire en France. Mais j’y pense souvent quand je parle anglais à mes élèves.
Le titre de la chanson est « it aint what you do but the way that you do it ». Cette chanson, qui est à l’origine une chanson du groupe calypso enregistrée pour la première fois en 1939 par les musiciens de Jazz, Melvin Olivier et James Young, a été réadaptée en 1982 par le groupe ‘Bananarama’. Le refrain est vraiment mémorisable et est devenu à mes yeux un slogan que je vais essayer de vous expliquer.
Si vous voulez obtenir des résultats pour citer la chanson dans votre apprentissage de l’anglais, ne pensez pas uniquement à ce que vous allez apprendre, prenez également en compte comment vous allez l’apprendre, quand vous devrez l’apprendre et à quel endroit l’apprendre.
Comme Bananarama le répète:
It ain’t what you do it’s the way that you do it
It ain’t what you do it’s the time that you do it
It ain’t what you do it’s the place that you do it
And that’s what gets results »
En d’autres mots:
Ce n’est pas ce que vous apprenez, c’est la façon de l’apprendre.
Ce n’est pas ce que vous apprenez, c’est le temps consacré à l’apprendre.
Ce n’est pas ce que vous apprenez, c’est le lieu au sein duquel vous l’apprenez.
Et c’est comme cela que vous obtiendrez des résultats.
Je m’explique : si vous essayer d’apprendre des mots en lisant une fois une liste de vocabulaire au hasard un soir…en étant fatigué, assis dans votre salon, devant la télé, en regardant les enfants qui se disputent et en écoutant les aboiements du chien, vous n’aurez pas de très bons résultats!
La bonne façon d’apprendre:
Personne ne peut prétendre se rappeler de nouvelles informations si elles n’ont jamais été mises en pratique. Assurez-vous que les cours d’anglais que vous prenez, les livres que vous lisez ou les expressions que vous apprenez répondent à la situation pour laquelle vous prenez des cours d’anglais. C’est comme cela que vous serez sûr de mettre en pratique vos connaissances en anglais.
Le bon endroit et le bon lieu:
Cela sera différent pour chaque personne. Certaines personnes apprennent mieux dans un environnement calme, pendant le weekend, à la maison ou à la plage. D’autres préfèrent planifier du temps sur leur agenda et avoir ainsi une demi-heure de calme chaque jour sur le chemin du travail. Certains auront de meilleurs résultats en travaillant leur anglais un peu chaque jour. Trouvez votre meilleure façon d’apprendre en anglais, pensez-y, testez les différentes options et planifiez ensuite votre entrainement à l’anglais.
Pour obtenir plus d’idées sur quoi apprendre et comment, vous pouvez lire mes derniers articles sur le même sujet dans mon blog. Entre temps profitez d’un retour dans le passé avec Bananarama and le groupe Fun Boy Three !