Avec le DIF (droit individuel à la formation) qui s’est concrétisé par seulement 4.3% d’utilisateurs en 2011, le gouvernement a voulu rendre le droit à la formation plus simple. Dès le 1er janvier 2015, tous les salariés auront droit à leur Compte Personnel de Formation (CPF). Chez Easy Access English, on cherche aussi à faciliter l’amélioration de vos compétences et vous permettre d’utiliser votre CPF dans une formation avec une vraie valeur ajoutée.
Qu’est ce que le CPF ? :
Le CPF est un dispositif qui suivra chaque salarié tout au long de son parcours professionnel en permettant de regrouper tous les moyens d’accès à la formation continue. Il sera crédité de 24h par année de travail à temps complet jusqu’à l’acquisition d’un crédit de 120 heures puis de 12h par année supplémentaire dans la limite des 150 heures. Toute personne, âgée d’au moins 16 ans occupant un emploi ou en recherche d’emploi, pourra cumuler, jusqu’à son départ à la retraite, des heures au titre du CPF. Pour les salariés en CDD ou en temps partiels, les heures créditées seront calculées proportionnellement au temps de travail effectué.
Pour vous permettre de suivre vos progrès, chez Easy Access English on vous propose un passeport d’apprentissage qui, personnalisé par votre professeur, sera un vrai support d’évolution. Tamponné à chaque nouvelle compétence, vous saurez exactement, en accord avec votre CPF, quelles compétences vous avez développées en anglais : vocabulaire spécifique, anglais commercial, expressions idiomatiques et ceux qu’il vous reste à apprendre.
Quelles différences avec le DIF ?:
L’ancien DIF a été fortement critiqué car son financement était trop important et son accès trop inégal. Le CPF vise à faciliter l’accès à la formation pour les demandeurs d’emploi et les salariés les moins diplômés. Les principales différences résident dans le nombre d’heures de formations qu’un salarié pourra cumuler : 150 heures pour le CPF contre 120h pour le DIF.
Le compte ne sera plus géré par l’entreprise mais par son titulaire, d’où le terme de « compte personnel ». Un traitement automatisé extérieur appelé « système d’information du compte personne de formation » gérera les CPF. Ainsi, chaque salarié deviendra maitre de son parcours professionnel en consultant et en choisissant sa formation. Il n’y aura que les formations suivies par le salarié sur le temps de travail qui seront soumises à l’accord de l’employeur.
Easy Access English favorise l’apprentissage naturel incluant une formation humaine tournée vers vos besoins et vos attentes. Les cours délivrés par nos professeurs tous anglophones vont vous permettre de tirer partie du CPF en augmentant considérablement votre niveau en anglais.
Par ailleurs contrairement au DIF, le CPF donne droit à un choix de formations plus restrictives mais plus qualifiantes. Elles devront donner lieu à une certification inscrite au RNCP et ce seront celles qui répondront le mieux aux besoins de l’économie et à son évolution.
Easy Acces English est un organisme de formation certifié ISQ-OPQF. Avant chaque formation, un bilan de votre niveau sera effectué pour permettre à votre professeur de créer un cours sur mesure et adapté à votre profil, à votre métier et à vos objectifs. Le but du CPF est de rendre tous les salariés le plus compétents possible en leur donnant le niveau de connaissance adéquat.
Pour finir, les droits au CPF seront transférables c’est-à-dire que même si le salarié perd son emploi, change d’employeur, il gardera son cumul d’heures de formation intact. Même si le salarié ne cumule pas d’heure durant la période de chômage, il pourra utiliser ses heures de formations. Et si la durée de formation est plus élevée que le nombre d’heures disponibles sur le compte, un abondement sera possible en accord avec Pole emploi et le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
L’enjeu du CPF est d’être un système performant avec une information plus claire, moins dense, avec une gestion facilitée et cohérente avec l’évolution de notre économie.
Comme chaque personne est unique et que chacun souhaite évoluer et développer ses compétences à sa manière, chez EAE on comprend cela et on souhaite la réussite de chacun avec une formation qui ne ressemblera à aucune autre.