Enfin ! J’ai pris mon courage à deux mains et je me suis dit « écoute, il n’est jamais trop tard pour prendre des cours d’Anglais ! ».
Pourquoi j’ai franchi le pas… Après tant d’années ? J’ai réalisé que, d’une façon ou d’une autre l’anglais reste incontournable… De la communication, à l’information, à la recherche ou pour mon avenir professionnel, l’anglais est partout !!!
C’est un fait et on y peut rien hélas. Cette langue a été choisie (eh oui, on ne m’a pas demandé mon avis !) pour la communication au niveau mondial. Du coup, il y a maintenant plus d’anglophones non-natifs que d’Anglophones natifs et une personne sur quatre sur la terre parle Anglais.
C’est vrai que je ne parle pas vraiment l’anglais, même si j’arrive à comprendre par ci, par la les idées clefs que je rencontre à travers mes lectures, les musiques que j’écoute, mon magazine préféré ou certains e-mails que j’échange avec mes amis et mon réseau social de contacts.
Heureusement j’ai connu d’autres cours d’Anglais que j’avais en primaire ou l’on m’enseignait l’Anglais à travers la vie de Brian ! Je suis certain que de nombreuses personnes ont de drôles de souvenirs en pensant à cette façon qui a été d’enseigner jadis … et pour en arriver à quoi ? Cela ne m’a pas vraiment aidé, je vous l’avoue!
Je me suis motivé et je me suis dit que de toute façon, comme j’utilise internet et les nouveaux médias de communication et que plus d’un internaute sur deux communique à l’écrit en Anglais, je ne peux plus me permettre ce luxe de ne pas commencer à apprendre… De plus, avec les années, cette langue va être de plus en plus pratiquée..
Mais voila… Avez-vous déjà pris des cours d’Anglais? Avez-vous osé faire cela ??
Ben moi, j’ai été obligé d’une certaine façon d’essayer différentes méthodes d’enseignement avec de nombreux organismes essentiellement pour œuvrer à mon projet professionnel… Cela m’a pris de nombreuses années afin d’obtenir un niveau de compréhension et d’expression satisfaisant… J’entends par là que l’on me comprenne… C’est le plus important je pense…
L’un de mes souvenirs le plus mémorable a été l’examen de passage au TOEFL. Même si je me suis sérieusement préparé à ce challenge grâce à des cours sur mesure en Anglais, j’ai quand même été surpris par le côté très formel de l’épreuve.
Donc il faut d’abord savoir qu’il vous faudra environ 30 mn afin de contrôler votre identité, d’être photographié, d’être enregistré sur un poste de travail (le vôtre pendant l’examen !) avant de composer. Inutile de vous dire que le stress ne doit pas avoir lieu pendant cette étape car votre concentration pourrait en pâtir !
Une fois en place, l’examen démarre. Une véritable course contre le temps commence ! La règle d’or pour cet examen est de répondre à tous les exercices présentés dans le temps imparti.
Pourquoi ? Bien plus que votre connaissance linguistique, la gestion de votre temps est un élément essentiel pour ce test. Gérer son temps c’est réussir, ensuite il s’agit de gérer son temps en langue anglaise ! Telle est la principale difficulté.
La difficulté majeure du TOEFL est la compréhension écrite. Les textes présentés, souvent issus de thématiques universitaires sont souvent très difficiles à comprendre. Pour avancer dans cette partie qui est la plus difficile et qui représente une partie non négligeable de l’examen, vous devez vous préparer avec des solutions adaptées à votre niveau pour être prêt le jour J.
Mes 5 semaines de préparation avec des professeurs que je voyais régulièrement et qui me présentaient des modules pédagogiques crées selon mes besoins m’ont permis de me présenter sereinement au TOEFL. Cette expérience m’a donné confiance en moi pour favoriser des échanges linguistiques avec de nombreuses personnes très intéressantes et de nouer des contacts professionnels.
Une fois que j’ai eu les résultats, qui m’ont agréablement surpris d’ailleurs, j’ai pu bénéficier d’un suivi personnalisé afin d’obtenir des conseils pour continuer à améliorer mon Anglais.
En effet, si vous voulez être toujours au niveau, il faut entretenir et enrichir ses connaissances et sa pratique. Ce qui est certain, c’est que maintenant je peux dire « Yes, I speak English », TOELF à l’appui !