Ce que nous appelons notre mémoire à court terme est en fait un système très complexe, qui fonctionne comme un processus actif. Nous sommes constamment en train prendre des décisions sur où porter notre attention, et recevons en permanence une grande quantité d’informations sensorielles. Nous utilisons alors un mécanisme permettant de déterminer ce qui est important. Notre ‘mémoire de travail’. Allen Baddeley, psychologue et chercheur, a crée un modèle du fonctionnement de cette partie du mémoire.

Il décris plusieurs parties qui travaillent ensemble. Et un mécanisme « exécutif central » qui fais le tri. Il s’intéresse principalement à deux choses. Ce dont nous avons besoin pour survivre, et ce dont nous avons besoin pour nous épanouir. C’est pourquoi il est si important de comprendre l’intérêt de ce que vous apprenez.

Votre exécutif central a besoin de savoir que c’est important. Toutes les informations sensorielles sont filtrées par cet exécutif central avant que nous n’interagissions avec elles par le biais des différentes parties de notre mémoire de travail. Toute information sensorielle liée au son est traitée par ce que l’on appelle la « boucle phonologique », nous retenons les choses en les répétant, en les articulant.

Nous pouvons garder une information en tête en la répétant, mais si elle n’est pas stockée dans notre mémoire à long terme, elle ne peut pas être retenue. Nous pouvons également stocker temporairement des choses dans la mémoire phonologique en les lisant. Aussi, nous pouvons facilement déborder notre mémoire de travail car elle est limitée. Par exemple, si vous écoutez deux flux d’informations différents en même temps. Il existe également une mémoire visuo-spatiale que nous utilisons pour traiter les informations visuelles. Elle nous aide à encoder les informations dans notre mémoire à long terme.

Notre exécutif central peut activer ces différents composants selon les besoins. La meilleure façon de traiter quelque chose, de résoudre un problème, d’apprendre ou de comprendre est d’utiliser simultanément les trois parties de la mémoire de travail. En combinant des informations visuelles et verbales, par exemple.

La mémoire tampon épisodique est un système qui rassemble une variété d’informations sensorielles. Il rassemble toutes les différentes parties pour nous permettre de traiter et de mémoriser les informations. Nous déterminons quelles informations sont importantes. Nous la traitons par le biais de notre mémoire de travail et nous lions le tout. Elle est ensuite encodée et récupérée dans la mémoire à long terme.

Nous pouvons optimiser notre mémoire en travaillons avec les différentes parties ensemble. Les informations verbales se marient bien avec les informations visuelles.Les informations visuelles aident vraiment à apprendre une langue par exemple.

Ainsi, pour garder les choses en mémoire, répétez-les, écrivez-les, visualisez-les, apprenez-les avec des actions, des images et en chanson ! Pour être sûre de profiter d’une expérience d’apprentissage, il faut que se soit stimulant, plaisant et important et pertinent pour vous. Si non votre ‘exécutif central’ ne va pas le garder! Le domaine de les neurosciences cognitives peuvent nous aider à être de bons élèves!

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]