Qu’est-ce qui donne envie d’apprendre ?

Pour beaucoup, apprendre est une passion. C’est si prenant de découvrir de nouvelles choses et de comprendre le monde, en toute sa complexité, de manière toujours différente. En revanche, parfois notre expérience d’apprentissage est difficile, notamment si nous ne sommes pas particulièrement intéressés par ce que l’on apprend ou si l’on se retrouve marqué par une mauvaise expérience du passé. Apprendre l’anglais ne devrait pas être difficile et épuisant, mais plutôt doit pouvoir donner une impression d’accomplissement et une confiance à l’apprenant(e) – comment est-ce que l’on peut s’en assurer ?

L’expert en formation des adultes, Knowles, identifie une approche ‘problème-centrique d’apprentissage’, au sein de laquelle les apprenants peuvent immédiatement appliquer ce qu’ils apprennent aux situations de la vie quotidienne. Ça signifie qu’ils comprennent de suite pourquoi ils apprennent telle chose ou telle autre, et qu’ils peuvent appliquer absolument tout ce qu’ils apprennent.

Chez Easy Access English, nous nous efforçons de comprendre en profondeur les besoins de chaque apprenant, de manière individuelle, pour affiner leur expérience d’apprentissage en fonction de ce qu’ils peuvent appliquer à leur vie de tous les jours.

De cette manière, nos élèves peuvent observer à quel point leurs cours sont utiles au fil du temps : chaque jour sera une opportunité de faire usage des connaissances acquises pendant la formation, ce qui animera ce fameux amour de l’apprentissage…

Qu’est-ce qui aide les apprenants à acquérir du vocabulaire ?

Apprendre de nouveaux mots, ça peut être tout aussi passionnant qu’intimidant. L’idée de mémoriser de longues listes de mots et de conjugaisons, ce n’est pas drôle, alors nous avons réfléchi et élaboré pour vous beaucoup d’autres techniques pour apprendre du vocabulaire.

Avec son étude de l’apprentissage linguistique, le chercheur Sanaoui, démontre que l’apprentissage de vocabulaire dépend de l’implication de l’apprenant : à quelle fréquence ils s’entraînent en dehors de leurs cours, comment ils s’investissent pendant le cours. Le bilan personnalisé disponible à la fin de chaque cours donne l’opportunité parfaite à l’apprenant de revoir les éléments appris le long de la session afin d’aider les mots à rester en mémoire : c’est la base de notre méthode ici à Easy Access English.

Pourquoi les résultats sont-ils importants ?

Il n’y a rien de plus démotivant que de passer du temps sur quelque chose, pour finir par sentir un retour au point de départ. Passer des examens et tests généralisés, c’est souvent impertinent, parce que les besoins des apprenants ne sont pas pris en compte lors de l’évaluation, ce qui fait naître un sentiment profondément démoralisant.

Votre passeport fait partie intégrante du processus d’apprentissage, parce qu’il est fait uniquement pour vous, avec vos objectifs à accomplir et vos connaissances à obtenir. C’est l’apprenant lui – même qui doit approuver chaque compétence de son passeport – le formateur travaille en collaboration avec lui pour atteindre un objectif commun, et l’apprenant est conscient de sa progression tout le long de sa formation.

À la fin, il pourra réfléchir en rétrospective aux compétences qu’il a acquis, avec confiance en la certitude qu’il a appris et travaillé dur.

Méthode pour apprendre l'anglais facile

Comment et pourquoi s’adapter aux besoins individuels des apprenants ?

Chaque apprenant à différents besoins, désirs et raisons d’apprendre l’anglais. Nos formateurs investissent du temps pour apprendre à connaître chaque apprenant afin de comprendre leurs besoins et situations individuelles – toujours afin de s’assurer que nos cours sont engageants, pertinents et un reflet des objectifs de l’apprenant.

C’est parce que nous écoutons nos apprenants, nous comprenons leurs besoins et que nous leur proposons des supports complètement faits sur mesure ainsi que des retours complets et personnalisés qu’ils sont à même de comprendre leur progression et qu’ils finissent par adorer apprendre l’anglais.

Comment optimiser votre acquisition linguistique avec Easy Access English? 

Nous connaissons tous cette sensation désagréable de chercher ses mots lorsqu’on parle dans une langue qui nous est étrangère. On sent qu’on manque de vocabulaire : le challenge c’est de pouvoir retenir les bons mots pour les utiliser quand on en a besoin. Beaucoup de l’apprentissage linguistique se déroule en dehors de la conscience, mais il y a beaucoup de façons d’optimiser ce processus inconscient d’apprentissage.

La neuroscience nous a appris que le cerveau récupère des informations plus facilement si c’est lié à un sentiment, sensation ou expérience. C’est pour cela que c’est plus facile de retenir des mots s’ils sont liés à des thématiques intéressantes sur lesquelles vous avez pu échanger pendant votre cours. Voilà pourquoi le “feedback” que vous recevez de votre formateur, avec qui vous venez d’avoir une discussion intéressante, est tant important – il vous permettra de ne pas perdre ce lien affectif et émotionnel au vocabulaire que vous avez pu établir en discutant avec votre formateur.

De la même manière, le module que vous étudiez en amont, qui contient un langage thématique, est facile à retenir s’il est intéressant, stimulant et bien présenté. N’oubliez pas que c’est en engageant votre affect que vous pouvez retenir du vocabulaire de façon efficace. Notre plateforme d’apprentissage peut alors réellement vous aider : vous pouvez y trouver tous vos modules avec vos feedbacks pour pouvoir revenir sur ce petit lien émotionnel qui vous fera garder en mémoire votre apprentissage. N’oubliez pas d’ailleurs de prendre des temps de révision, pour vous assurer que ce que vous avez appris s’incruste réellement dans votre mémoire à long terme.