Lorsque vous êtes dans un pays Anglophone ou avec des Anglophones qui parlent à un rythme normal; il n’y pas de sous titres, vous ne pouvez pas mettre pause et vous n’avez pas le temps de vous arrêter pour utiliser le dictionnaire! Personne va choisir particulièrement leurs mots pour que vous puissiez comprendre. Vous devrez donc trouver une façon de comprendre le sens global de ce qui est dit même si vous ne comprenez pas tous les mots.

Peut-être qu’il faudrait changer donc vos attentes… Au lieu de vous attendre à tout comprendre et ensuite dire que vous ne comprenez rien, attendez-vous à comprendre l’idée générale et soyez satisfait quand c’est le cas!

Alors, comment pouvez-vous améliorer votre niveau de compréhension ?

En premier lieu, il faut écouter les mots clés et les mots importants, ceux qui sont prononcés plus clairement ou lentement.

Ensuite, vous devez utiliser le contexte et vous fier à votre instinct sur ce que le contexte vous dit.DONT UNDERSTAND

Il faut écouter attentivement et activement, même s’il y a quelque chose que vous n’avez pas entendu ou compris. Oubliez-le, et allez de l’avant ou bien vous allez vous perdre..

La meilleure façon d’améliorer votre écoute est de vous exposer au langage afin que vous puissiez distinguer les différents sons même en cas d’un bruit de fond ou des accents différents. C’est une chose que nous travaillons pendant les leçons, mais cela n’est pas suffisant. Vous devrez pratiquer régulièrement. Regarder des vidéos ou des séries TV restent la meilleure façon d’y arriver.

Lisez cet article pour avoir quelques idées en cliquant ici

Pour une écouté plus intensive, choisissez une scène ou un extrait de film que vous appréciez. Écoutez –le encore et encore jusqu’à que vous commenciez à distinguer les différents mots. Cet exercice vous permet de comprendre le mécanisme, il vous montre, comment votre mémoire auditive peut traiter et stocker des sons jusqu’à qu’ils aient un sens.

Essayez de vous mettre dans une routine. Ecoutez la même émission de radio en anglais chaque jour à la même heure. Bientôt, vous allez vous familiariser avec les accents et les voix du programme. Vous comprendrez ensuite les différentes parties du programme. Ensuite vous commencerez à être habitué aux informations importantes et à comprendre le sens général. Vous pouvez évaluer votre progrès d’une semaine à l’autre en auto évaluant votre niveau de compréhension sur une échelle de 1 à 5.

Je vous recommande ce programme – The Breakfast Show BBC Radio 2. Vous pouvez l’écouter en live ou en replay. Chris Evans est le présentateur radio le plus populaire du Royaume-Uni et son émission matinale est pleine de interviews courtes, d’informations et d’évènements actuels et de musiques. Plus d’informations en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez télécharger une application pour Iphone ou smartphone pour écouter les radios – comme RadioLine par exemple.

Si vous êtes assez technique, vous pouvez utiliser cette application pour ralentir une piste sonore et ensuite l’accélérer progressivement.

Il existe maintenant d’autres applications très innovantes et des outils disponibles pour vous aider à développer  votre écoute. Par exemple, Earworms. Ce produit «  Earworms » vous aide à apprendre à travers des processus d’écoute. Il utilise une partie du cerveau dénommée « auditory cortex », la partie qui vous permet d’apprendre passivement juste en écoutant plusieurs fois. Il y a une piste de musique avec quelque qui parle au même moment. En écoutant cela, vous apprendrez un nouveau vocabulaire presque automatiquement. C’est un excellent complément aux cours d’anglais où vous utilisez des compétences d’écoute et de compréhension.

Bien entendu, vous pouvez également  trouver votre propre liste d’écoute et utiliser des musiques que vous aimez, youtube, des films, la radio, toutes les informations se trouvent là-bas et sont en accès libre. Le point essentiel est de savoir qu’améliorer votre compréhension prend du temps et nécessite de l’engagement. Vous devez également accepter que vous ne puissiez pas toujours tout comprendre.

Happy Listening!

[Total : 30    Moyenne : 4.6/5]
1 commentaire
  1. MERCI pour les conseils très vrais renforcés par les liens Internet très utiles que vous donnez. A nous de faire notre part active dans l’apprentissage de l’anglais !