Aujourd’hui avec la multitude d’écrans, petits et grands, qu’on a à notre disposition, et la facilité d’accès des films, séries et émissions en VO, il n’a jamais été aussi facile de regarder la télévision en Anglais. (Surtout depuis le lancement de Netflix en France). Alors, comment profiter de ces progrès technologiques pour améliorer votre anglais?

Voici cinq façons de faire:

Développer l’oreille: solliciter votre mémoire auditive et laissez vous aller

70 % de ce qu’on apprend dans une langue est passif. C’est à dire qu’il faut déjà entendre du nouveau vocabulaire plusieurs fois dans différents contextes avant que votre cerveau puisse reconnaitre réellement le sens et ensuite le mémoriser pour vous permettre de vous en servir. Alors même en lisant des sous titres en Français et en regardant tranquillement votre film vous allez améliorer votre Anglais. Pour un film du type comédie romantique ou espionnage ou historique c’est un bon choix.

Familiarisez vous avec le vocabulaire à l’écrit.

En sélectionnant les sous titres en Anglais vous allez pouvoir apprendre de nouveaux mots et expressions, vous pouvez même les noter en regardant le film. Vous ferez le lien entre ce que vous entendez et ce que vous voyez à l’écrit. C’est un excellent moyen d’apprendre du vocabulaire et de comprendre peu à peu quelques règles de prononciation.

C’est une forme d’écoute très active, moins reposant, certes, mais pour un film d’action, de science fiction ou d’animation par exemple, vous allez deviner le sens des mots très facilement et vous n’aurez pas besoin de mettre les sous titres en Français quelque soit votre niveau en Anglais.

Développez votre compréhension sans les sous-titre.anglais TV

Faites vous confiance, vous serez surement surpris. Dans la vraie vie il n’y a pas de sous-titres donc essayez de vous habituer peu à peu à regarder des films ou des séries en Anglais sans les sous-titres. Acceptez que vous n’allez pas tout comprendre (ce n’est pas un échec) ajustez vos attentes. Essayez de comprendre le sens dans sa globalité plutôt que d’essayer de traduire en faisant du mot à mot… Essayez d’écouter activement même s’il y a des mots qui vous échappent. Écouter les mots clefs. Rappelez-vous qu’en Anglais nous utilisons l’intonation pour indiquer les mots importants en les disant plus fort, ou plus lentement.

Les mots qu’on ‘avale’, ceux que vous n’entendez pas, ne sont pas important pour comprendre le sens. Vous allez faire d’énorme progrès au niveau de la compréhension à l’oral si vous regardez des films ou des séries régulièrement avec cette méthode. C’est intéressant d’utiliser cette méthode pour des séries et de les regarder en deux fois, deux fois un quart d’heure. Donc tous les jours par exemple un quart d’heure de série, sans sous titres.

Voir et revoir et tester vos compétences

Choisissez une séquence qui vous plaît beaucoup dans votre film préféré. Regardez d’abord en Anglais avec les sous titres en Français. Ensuite en Anglais avec l’anglais et finalement sans sous titres. Testez votre compréhension.

Remettez les sous titres en Français pour voir si vous avez avancé. Optez pour un thème ou une situation qui contiennent des expressions de tous les jours, utiles à apprendre. Choisissez un film que vous adorez. Les images, vos sentiments, le contexte, tous ça va vous aider à mémoriser très facilement beaucoup de vocabulaire.

Stop and START

Regardez un film en Anglais avec les sous titres en Français mais arrêtez l’action dès que vous entendez une nouvelle expression. Revenir en arrière, noter l’expression, réécouter, continuer le film. Cette méthode vous permets de joindre l’utile à l’agréable. Vous pouvez regarder un film complexe, plein d’intrigue ou d’idées complexes, tout en en tirant profit pour apprendre de nouvelles expressions.

Ne focalisez pas sur des mots mais sur des expressions idiomatiques que vous remarquez grâce aux sous-titres français, (si non vous allez mettre un mois pour voir votre film). Il s’agit d’une méthode d’écoute active assez ciblée et très efficace.

Toutes ces cinq méthodes sont efficaces pour différentes raisons. Essayez de varier votre approche en alternant entre chaque méthode. Si vous voulez vraiment améliorer votre anglais il faut écouter la radio ou regarder la télé en Anglais un peu tous les jours!

Good luck,
I hope this was helpful.

[Total : 15    Moyenne : 5.2/5]
2 commentaires
  1. Merci pour tous les conseils.
    J’apprends le daily conversation english maintenant.
    J’ai besoin de ceci pour mon travail au Japon.
    Merci beaucoup!

    • Merci pour témoignage. Nous nous efforçons de donner chaque mois des conseils utiles et pratiques pour apprendre l’anglais.