Les scientifiques font actuellement des recherches sur ce qui rend une chanson entraînante et ce qui amène les gens à garder une chanson dans la tête. Ces études récentes montrent que presque toutes les personnes vivant dans les sociétés occidentales sont affectées par une « imagerie musicale involontaire » ou musique obsédante.
Les recherches sur ce phénomène ont révélé de nouvelles informations sur la façon dont la mémoire fonctionne et sur la facilité dont dispose notre cerveau à se rappeler une mélodie et des paroles. Il est aussi mis en évidence que la mémoire à long terme peut être améliorée en écoutant de la musique. Aujourd’hui nous avons conscience de la façon dont le cerveau humain réagit à la musique et grâce aux études scientifiques nous en savons davantage sur la relation entre la musique et la mémoire.
À Easy Access English, nous utilisons souvent de la musique dans nos cours, afin de rendre les thèmes et le vocabulaire plus facilement mémorisables. Nous savons que l’expérience d’écoute de musique, en sollicitant nos sens et nos émotions, nous aide à apprendre des mots. Comme Henkjan Honig a dit dans son nouveau livre Cognition musicale :
» La musique stimule à la fois notre audition, notre mémoire, nos émotions et nos attentes d’une manière fascinante. Cependant, en tant qu’auditeurs, nous ne sommes souvent pas conscients du fait que nous jouons un rôle actif dans ce qui rend la musique exaltante, apaisante et inspirante. En réalité, l’écoute n’est pas la perception externe d’un son audible, il s’agit d’une activité intérieure, de notre esprit, de notre cerveau. «
Nous savons maintenant qu’il est facile de mémoriser une chanson et de la retenir sur un long terme. On peut donc dire que la musique est un outil d’apprentissage efficace, qui de plus, en interagissant avec nos émotions, nous donne du plaisir.
Le langage employé dans les chansons populaires est de type conversationnel, les paroles comprennent de nombreux impératifs, des questions. Généralement, le débit de mots chantés est plus lent que lors d’un échange verbal classique, avec plus de pauses entre les phrases. C’est un atout pour le repérage et la prononciation de nouveau vocabulaire et formes grammaticales. Il y a également une répétition du vocabulaire et des structures. Les paroles très répétitives permettent davantage de retenir.
Il existe trois caractéristiques linguistiques toujours présentes dans une chanson : le rythme, l’accent et l’intonation. Les contours rythmiques d’une chanson sont généralement adaptés au schéma accentuel de l’anglais parlé. L’écoute d’une chanson aide sans doute les étudiants à améliorer la qualité de leur expression orale.
C’est pourquoi c’est une bonne idée d’utiliser des vidéos musicales, des paroles de chansons populaires, la radio, des CD et autres appareils que vous avez, pour vous aider à apprendre l’anglais. Ces chansons contiennent souvent des références culturelles et idiomatique qui vous aident à avoir une meilleure idée de la façon dont les gens utilisent l’anglais aujourd’hui. Vous pourrez vous détendre, vous amuser et apprendre!
Vous apprendrez sans trop d’effort, juste en écoutant une chanson avec des paroles en anglais, mais vous pouvez optimiser votre apprentissage en prenant certaines mesures, énumérées ci-dessous :
-Trouver une chanson que vous aimez. Écoutez-la fréquemment.
-Cherchez les paroles de la chanson sur Google.
-Lisez-les et utiliser le dictionnaire pour rechercher les mots que vous ne comprenez pas. Utilisez un dictionnaire qui vous donne des exemples de mots et d’expressions dans des contextes différents afin que vous puissiez être sûr de leur signification.
-Essayez de regarder le clip pour en savoir plus sur le thème de la chanson.
-Une fois que vous avez compris le sens général et que vous avez trouvé quelques nouveaux mots et expressions, notez ceux que vous comprenez le mieux et qui semblent les plus utiles.
-Maintenant écoutez la chanson régulièrement et vous n’oublierez pas ces nouveaux mots.
Bon apprentissage !