Combien de temps ça prend pour apprendre l’anglais? Ceci est une question qu’on me pose souvent mais à laquelle je ne peux pas facilement répondre. Toute une vie ou quelques mois, tout dépend des objectifs de l’apprenant.
En ce qui me concerne, une Anglaise de 45 ans, je suis toujours en train d’apprendre! Je continue à apprendre de nouveaux mots en lisant, en faisant de la recherche sur internet, en écoutant la radio… même pour sa langue maternelle, on continue sans cesse d’élargir son vocabulaire. Donc, c’est une bonne chose de planifier le temps d’apprentissage en vous posant cette question avant de démarrer une formation en Anglais, mais pour y répondre vous allez être obligé de bien définir vos objectifs.
Afin de conseiller les apprenants sur le temps et le nombre d’heures qu’ils vont devoir consacrer à leur formation, nous posons systématiquement les cinq questions suivantes, et si vous avez l’intention de vous former à l’anglais, commencez par y répondre:
1-Pourquoi vous voulez apprendre l’anglais et quels sont vos objectifs à moyen et à long terme?
2-Avez-vous un objectif précis avant une certaine date?
3-Dans quelles situations serez-vous amenés à utiliser l’Anglais?
4-Quels sont les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui en Anglais?
5-Quel est votre niveau actuel?
Grâce à vos réponses, nous allons pouvoir vous conseiller sur le type de formation à entreprendre et sur la préparation et le travail personnel auquel il faudrait s’engager afin d’atteindre vos objectifs.
Si vous vous posez ces questions tout de suite, en faisant cette auto-analyse vous pourrez aussi décider d’une stratégie à adopter pour démarrer votre apprentissage dès aujourd’hui.
Mesurez la distance entre vos compétences actuelles en Anglais et le niveau de compétence qu’il vous faudra pour maîtriser les situations en Anglais, que vous avez identifié.
Pensez à ce qui vous manque comme vocabulaire, niveau de compréhension ou maitrise des termes techniques et commencez déjà à lire des articles, regarder des vidéos, écouter la radio et noter des expressions utiles.
Tout le monde à son propre style d’apprentissage, (visuel, auditoire, par l’écriture et la lecture, par l’expérience et la mise en pratique etc..) trouvez ce qui marche le mieux pour vous.
Pensez qu’on apprend en partie de manière passive, en ‘enregistrant’ de façon inconsciente de nouveaux mots, ou la structure des phrases, et en partie de manière ‘active’ en les mettant en pratique.
Une formation efficace va être faite sur mesure pour vous aider à simuler le vocabulaire et des situations qui correspondent à votre objectif. Donc un formateur ou un organisme de formation efficace va s’intéresser de très prêt au but de votre apprentissage et aura les moyens de mesurer continuellement votre progrès toujours en restant très ciblé.
Une bonne formation linguistique visera vos objectifs, sera adaptée à vos besoins et vous permettra de vous mettre en situation de manière active. Ainsi vous comprendrez la structure linguistique en la mettant en pratique. Ainsi vous apprendrez de nouveaux mots réellement utiles pour atteindre votre but.
Quant au temps qu’il faudrait pour apprendre: Cela va dépendre de votre investissement personnel, de votre exposition à l’anglais en dehors des cours, de votre motivation et de votre niveau actuel. Il est très difficile pour un organisme de formation de vous donner une réponse précise avant d’avoir observé votre façon de travailler et d’avoir constaté déjà quelques progrès. Méfiez-vous donc de réponses trop simplistes sur le nombre d’heures à prévoir et de promesses trop directes sur des résultats. Privilégiez des formations courtes, à renouveler si besoin.
Good Luck and get started now!
L’article est vraiment intéressant