Si vous faites des efforts pour vous améliorer ou pour vous perfectionner en Anglais, que ce soit par le biais d’une formation ou par d’autres moyens, il est essentiel de pouvoir mesurer votre progrès. C’est à la fois important pour votre motivation et cela permet également à votre formateur, ou à vous, d’adapter la méthode ou le contenu en fonction de vos besoins.
Alors comment faut-il faire? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider.
Bien définir vos objectifs
Avant de démarrer une formation posez-vous les questions suivantes:
Dans quelles circonstances est-ce que je vais avoir besoin de parler anglais?
Quel type de vocabulaire est ce que j’ai besoin de maitriser?
Pour quand je dois être prêt?
Ainsi vous allez déjà pouvoir fixer des objectifs assez précis quant à vos besoins, vos objectifs et le délai à respecter. Chez Easy Access English lors de votre évaluation à l’oral, le formateur va vous poser des questions très détaillées pour vous aider à bien identifier vos besoins.
Bien évaluer vos lacunes
Face à vos objectifs, posez-vous la question de ce qu’il vous manque pour pouvoir faire face aux situations que vous voulez gérer en anglais. Votre évaluation écrit et oral nous permettra à Easy Access English d’analyser vos lacunes et de vous faire un retour assez précis des axes à améliorer.
Donnez-vous un challenge personnel
Trouver un point de comparaison qui vous permettra de mesurer vos progrès. Par exemple, si vous voyagez souvent, mettez vous en situation de faire une réservation d’hôtel par téléphone en anglais, ou bien de vous présenter à quelqu’un en anglais.
Comparez votre progrès de mois en mois. Si non, regardez régulièrement les informations en anglais et mesurer votre niveau de compréhension à l’oral (l’objectif étant de comprendre le sens globale d’une rubrique).
Bien évaluer le niveau au début et à la fin de votre formation.
Si vous suivez une formation avec Easy Access English vous allez recevoir une évaluation détaillée en début de formation qui vous donne des objectifs à atteindre quant à vos compétences pratiques ainsi que votre niveau actuel sur l’échelle européenne.
À la fin de votre formation vous allez recevoir l’attestation de fin de formation qui vous permettra de comparer, point par point, vos axes de progrès ainsi que votre niveau. Tout au long de votre formation, ou bien si vous apprenez tout seul, tout au long de votre apprentissage, vous pouvez utilisez les descriptions des niveaux du cadre Européen pour vous auto-évaluer.
Il faut toujours raisonner en terme de compétences pratiques, c’est à dire, se poser la question: Est ce que je suis capable de… (écrire un e mail en Anglais, comprendre une conversation basique, présenter mes idées, faire une réservation, comprendre les informations etc…)
Tester vos compétences dans des situations pratiques.
Si vous vous êtes donné un objectif précis, testez-vous dans des situations similaires avant le jour J. Chez Easy Access English votre formateur va utiliser des supports fait sur mesure pour vous mettre en situation afin de vous permettre de simuler de manière pratique une situation et prendre confiance en vous.
Il faut toujours fixer des objectifs réalistes et mesurables, ainsi vous aurez la satisfaction d’une formation ou d’un apprentissage réussi!