Pendant plus de dix ans des linguistes et chercheurs de tous les pays Européens ont travaillé sur une échelle de référence très détaillée pour décrire l’utilisation du langage.

Leur objectif était de créer un outil et des bases communes pour l’évaluation et la création de méthodes d’enseignement. Le Conseil de l’Europe voulait faciliter la liberté de mouvement des personnes et des idées en Europe. Il fallait donc un modèle opérationnel pour les capacités linguistiques dont chaque groupe de personne avait besoin selon leur utilisation du langage (Tourisme, travail, business, émigration etc.).

Echelle des langues

En identifiant les besoins de chaque groupe de personnes ils ont également identifié les connaissances nécessaires à chaque seuil de niveau. Les premiers seuils de niveaux ont été établis pour l’Anglais en 1975.

En 2001, une fois que les niveaux et les seuils avaient été adaptés à chaque langage Européen, le Cadre Européen de référence été publié et depuis beaucoup d’outils ont été élaborés pour l’évaluation. Le cadre européen des langues est très important car l’approche est très innovatrice et toutes les compétences et connaissances linguistiques sont répertoriées de manière très pratique.

À quoi ça peut me servir ?

Vous pouvez vous auto évaluer grâce aux descriptions très complètes disponibles sur internes et vous pouvez vous fixer des objectifs avec le même outil.

Est ce que c’est reconnu ?

Il est reconnu partout en Europe et utilisé dans l’enseignement et par des recruteurs ou départements de ressources humaines pour connaître les niveaux des employés ou personnes postulant à un emploi. Il est également utilisé dans la formation continue.

Est ce que je peux être évalué ?

Nous pouvons vous proposer une évaluation, avec un certificat qui vous permettra de prouver quel niveau vous avez en Anglais. Cette évaluation n’est pas coûteuse et peut vous aider à montrer tous vos atouts à votre employeur ou bien à mieux fixer vos objectifs. (Il est gratuit pour toutes les personnes qui prennent des cours d’anglais avec nous).

Pour les professionnels, nous vous proposons également une évaluation complète et détaillée de votre utilisation de l’Anglais dans le contexte exact de votre travail. Donc vous aurez des explications pour vous situer sur l’échelle européenne ainsi que par rapport à vos besoins professionnels.

Comment ça peut m’aider à avancer ?

Le cadre nous permet en tant qu’école de langue de vous évaluer, de fixer les objectifs à atteindre dans le programme pédagogique, de comparer votre niveau de départ au niveau obtenu à la fin de la formation, et d’expliquer tout cela dans des termes très concret et facile à comprendre.

Quels sont les différents niveaux du cadre ?

Vous les trouverez sur cette page de notre site.

[Total : 4    Moyenne : 8.7/5]