Si vous voulez apprendre l’anglais professionnel ou juste apprendre l’anglais pour voyager et vous divertir, si vous voulez parler anglais par téléphone ou parler l’anglais en face à face, vous aurez toujours envie de prononcer les mots aussi bien que possible.Prononciation Anglais

Prononcer correctement des mots dans une langue étrangère est un exercice difficile. Une bonne prononciation est d’ailleurs un premier signe vers votre aptitude à être bilingue. Les personnes non natives d’une langue étrangère ont tendance à pratiquer l’intonation, la phonétique et la prononciation qu’ils ont appris pour leur langue maternelle sans tenir compte des particularités de l’anglais.

Sans faire toute une formation d’anglais vous pouvez commencer tout de suite à améliorer votre prononciation en lisant ce simple article, fait sur mesure pour vous les français!

De par les différences phonétiques entre l’anglais et le français à l’oral, prononcer l’anglais peut être particulièrement difficile pour les personnes de langue maternelle française puisqu’elle comprend seulement deux sons de la langue. Cela est due au fait que la plupart des sons français sont silencieux ; « an », « in », « un », « on », « eu », « au », « ai », « ouin », « oin », « ion », « eau », etc.…

Comme le Français, l’Anglais n’est pas un langage phonétique. Il est pourtant important de comprendre que nous ne disons pas souvent un mot tel qu’il s’épelle  – Il n’y a pas toujours de relation directe entre épeler un mot et la façon dont on le prononce. Pour plus d’informations, regardez l’alphabet phonétique.

Par exemple, nous disons que la terminaison “ough” peut être prononcé avec sept différents sons ! Regardez la liste ci-dessous et lisez les mots à haute voix en tenant compte des instructions entre parenthèses.

  1. though (like ‘o’ in go)
  2. through (like ‘oo’ in too)
  3. cough (like ‘off’ in offer)
  4. rough (like ‘uff’ in suffer)
  5. plough (like ‘ow’ in flower)
  6. ought (like ‘aw’ in saw)
  7. borough (like ‘a’ in above)

Bien que cela semble confus, la prononciation correcte de ses mots peut être apprise avec de la pratique. Regardez cette vidéo.

La meilleure façon pour commencer est de maîtriser quelques sons que les personnes de langue maternelle française peuvent trouver parfois difficile. Regardez les mots à titre d’exemple pour que vous puissiez reconnaître ces sons la prochaine fois. Pour écouter chaque son, cliquer sur le lien suivant et cliquer par la suite sur le son qui correspond le mieux à l’alphabet phonétique.

1.     Sonne comme ‘ea’ danseat’      (phoneme –  i: )

  • Comment faire le son: Faites comme si vous souriez pendant que vous gardez la langue dirigée vers le palais.
  • Exemples de mots utilisant ce son: eat, sheep, heat, eel, receive, leave

2. Sonne comme ‘i’ dans ‘ship’       (phoneme – i )

  • Comment faire le son: Relaxer votre bouche et faites un son court.
  • Exemples de mots utilisant ce son: ship, hit, sick, sieve, live

3. Sonne comme ‘s’ danssick’       (phoneme – s)

  • Comment faire le son: Positionnez le bout de votre langue derrière les dents du bas devant, ouvrez légèrement votre bouche et laissez passer de l’air par l’ouverture.
  • Exemples de mots utilisant ce son: sick, Scottish, scary, scream, miss

4. Sonne comme ‘th’ dansthick’      (phoneme – q)

Comment faire le son: Placez le bout de votre langue sur des incisives du haut de la bouche et laissez  l’air s’échapper autour de votre langue, sans laisser vos cordes vocales vibrer.

  • Exemples de mots utilisant ce son: thick, myth, thick, thumb

5.     Sonne comme ‘v’ dansvan’ (phoneme – v )

  • Comment faire le son: Pour prononcer le son ‘v’, placer votre incisive du haut de la bouche contre la bas de votre langue sans laisser passer de l’air, faites vibrer vos cordes vocales et relâcher votre langue de votre incisive.
  • Exemples de mots utilisant ce son: van, vine, view, oval

6.     Sonne comme ‘f’ dansfan’ (phoneme – f )

  • Comment faire le son: Plaquer votre incisive du haut de la bouche contre le bas de votre lèvre. Expirez l’air et relâcher votre langue de votre incisive.
  • Exemples de mots utilisant ce son: fan, friends, ferry

7. Sonne comme ‘sh’ dansfish (phoneme – ʃ)

  • Comment faire le son: Pour prononcer le son ‘sh’, placez la largeur de votre langue près du palais derrière votre incisive supérieure, laissez l’air s’échapper doucement en ouvrant la bouche.
  • Exemples de mots utilisant ce son: ash, fish, wash, shop, situation, action

8. Sonne comme ‘ch’ danschair’     (phoneme – tʃ)

  • Comment faire le son: Pour prononcer le son ‘ch’, placez la largeur de votre langue près du palais derrière votre incisive supérieure, relâchez votre langue suffisamment pour laisser le son ‘t’ s’échapper et un large souffle s’échapper.
  • Exemples de mots utilisant ce son: chair, cheese, teacher, chop

7.     Sonne comme ‘h’ danshouse

  • Comment faire le son: Le son ‘h’ est prononcé avec une bouche détendue, votre mâchoire légèrement ouverte et une bouffée d’air expiré en force de votre gorge.
  • Exemples de mots utilisant ce son: house, hello, hop, heat

8.     Sonne comme ‘r’ dansrun

  • Comment faire le son: Pour prononcer le son ‘r’, ouvrez légèrement la bouche, positionnez le milieu de la langue proche du palais sans le toucher et faites vibrer vos cordes vocales.
  • Exemples de mots utilisant ce son: run, red, write, robin

Avec la prononciation, la pratique permet d’améliorer sa prononciation en anglais. Ecoutez les sons, reconnaissez les mots et perfectionnez votre présentation. En travaillant votre prononciation, votre formation en Anglais n’en sera que plus efficace!

Bonne chance!

[Total : 8    Moyenne : 3.6/5]