Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes sont très intéressantes à écouter et vont capter tout de suite votre attention. D’autres vous donnent juste envie de penser à autre chose.
Rendre vos pensées intéressantes pour les autres va dépendre de différentes techniques. Il y a la structure de la phrase, l’intonation, les images ou comparaisons et également les adjectifs. Les personnes qui ont un large vocabulaire sont capables de décrire les choses dans des termes précis et imagés en utilisant une riche palette d’adjectifs.
Mon grand-père avait toujours l’habitude de dire que le mot « nice » ne signifiait que peu de choses. Il m’encourageait à trouver d’autres mots pour décrire mes opinions. C’était un homme très éloquent et même parfois surprenant avec ces compliments sophistiqués. En effet, il trouvait toujours la bonne façon de dire ce qu’il pensait. Ces mots avaient vraiment du sens.
Prenons exemple sur lui et essayons d’utiliser une très large variété d’adjectifs. Combien de mots différents vous connaissez, par exemple, pour exprimer votre appréciation, sans dire « That was nice of you » et « that was good of you »?
Voici quelques idées
- That was very considerate of you and I appreciate it.
- Cela a été très attentif de votre part et j’apprécie
- Thanks for being so conscientious.
- Merci d’être aussi consciencieux
- I appreciate that you are so supportive.
- J’apprécie votre encouragement
- Thanks for being so generous with your time.
- Merci de donner autant de votre temps
- I like the fact that you are very creative and I find your input very useful.
- J’apprécie le fait que vous soyez très créatif et je trouve vos remarques très pertinentes.
- Thanks for being so reassuring.
- Merci d’être si rassurant
Si vous identifiez avec précision ce que vous appréciez à propos du comportement ou d’une contribution d’une personne, elle va se rendre compte que vous êtes sincère et votre compliment va vraiment signifier quelques choses à ses yeux.
Dans une autre situation encore, par exemple, lorsque vous vendez une idée à un groupe de personnes, dans une réunion ou lors d’une présentation. Vous serez bien plus convaincant si vous trouvez les adjectifs adéquats. Voici à nouveau quelques exemples :
- This new system is much more efficient, it will allow us to save time and money.
- Ce nouveau système est bien plus efficace, il nous permet un gain de temps et d’argent
- Offering this new service will be very attractive to our clients, as it will make ordering much simpler for them.
- En proposant ce nouveau service très attractive pour nos clients, ils pourront passer commandes encore plus simplement.
- This promotion is very advantageous for our clients.
- Cette promotion est vraiment à l’avantage de nos clients
- Charity work of this kind is very beneficial to our reputation.
- La charité fonctionne dans ce cas ; elle est très bénéfique à notre réputation
- This would be a logical next step towards reducing spending this year.
- Cela serait une prochaine étape logique en réduisant les dépenses cette année.
Donc, tout cela pour vous dire que si vous connaissez assez d’adjectifs, vous aurez plus de choix et vous serez donc plus intéressant à écouter. Personne ne risquera de vous trouver ennuyeux!
Conseils pour apprendre de nouveaux adjectifs:
1. Prenez des notes quand vous tombez sur un nouvel adjectif
2. Faites un effort conscient pour utilise le mot qui décrit le mieux la situation en utilisant le dictionnaire quand vous ne pouvez plus penser au mot que vous cherchez.
3. Assurez-vous que vous pensez à ce que vous voulez vraiment dire en réaction à une situation ou en exprimant votre opinion sur quelques choses et faites un effort en utilisant des adjectives spécifiques.
Bientôt vous utiliserez un ensemble de mots bien plus larges pour décrire des comportements ou des objets. Vous ne serez plus jamais ennuyeux en anglais.